Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Succession. Comment vendre un bien immobilier dont un mineur a hérité ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 24/07/2024 à 15:01

Pour vendre un bien appartenant à un mineur, l'accord 'un juge est obligatoire. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Pour vendre un bien appartenant à un mineur, l'accord 'un juge est obligatoire. (illustration) (Tama66 /Pixabay)

Un mineur, sauf s'il est émancipé, ne peut pas vendre seul un bien immobilier qui lui appartient. L'opération doit être demandée par ses tuteurs légaux et autorisée par un juge.

Lors d'une succession, un mineur peut devenir propriétaire d'un bien immobilier. Une situation qui peut apporter son lot de complication quand il s'agit, pour une raison ou une autre, de se séparer du bien. Quelle est la marche à suivre pour vendre un logement dont le propriétaire est mineur ? La plateforme spécialisée SeLoger livre quelques conseils.

La règle générale est que le mineur, sauf s'il est émancipé, n'a pas la capacité juridique de signer un contrat. L'émancipation peut être accordée par jugement à un mineur s'il a au moins 16 ans, à la demande des parents ou par mariage. En dehors de ce cas, le mineur qui doit signer des contrats est représenté par ses tuteurs légaux, ses parents dans la plupart des cas.

L'accord d'un juge obligatoire pour la vente

Deux cas peuvent se présenter. Pour les actes d'administration (gestion courante ou exploitation normale d’un bien), les parents ou tuteurs peuvent agir seuls. C'est par exemple le cas pour signer ou résilier un bail ou pour accomplir des travaux d'aménagements du logement.

Mais pour les actes de disposition, qui engagent le patrimoine du mineur, l'accord d'un juge est nécessaire. C'est le cas pour la vente, la donation ou encore la réalisation de gros travaux, détaille SeLoger .

1 commentaire

  • 24 juillet 17:08

    La solution idéale: attendre qu'il devienne majeur. Mais cela met des magouilleux au chomage


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Unités de compte en assurance vie : fonctionnement, avantages et risques / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 01.05.2025 08:30 

    L'unité de compte est un outil financier spécifique qui s'applique à certains supports d'investissement, tels que les assurances vie. Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses atouts et ses limites ? Qu'est-ce qu'une unité de compte ? Les unités de compte (ou UC) ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite